lA CONFITURE ?      
​J'ADÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔRE !!!!

                                               La confiture, c'est bien trop bon !!!
28 octobre 2015
J'ai pu récupérer pas mal de coings chez Fabyenne et Nathalie.
Je vais donc faire mon fameux cotignac et je vais tester le chutney de coing.
Je pense que ça peut être vraiment bien avec tout un tas de plats , entre autre le gibier. Mais je ne testerai pas l'association moi-même étant donné que je suis végétarienne depuis le mois de janvier 2015.
je vais faire aussi de la gelée d'hibiscus avec des fleurs ramenées du Burkina par Virginie.

27 octobre 2015
et oui , 7 mois !!! c'est à peine croyable...
Mais où passent donc les heures qui s'égrènent, imperturbables, sur la vieille horologe familiale??
Je suis un peu débordée par la vie courante et toujours assez vite fatiguée et je ne fais pas tout ce que je voudrais , ouh non , loin de là!

Cet été je n'ai rien fait du tout , il faut dire que je suis allée sillonner l'Ecosse et c'était merveilleux!!

Enfin , on peut quand même dire  que avant l"été , en juin 2015, j'ai fourni à Virginie , ma super collègue de Givors, des confitures pour la fête de son asso africaine (Burkina Faso)
Pour garnir des crêpes , il y a donc eu : banane/chocolat et banane/gingembre. Je crois que tout le monde s'est régalé... Et pour moi , c'était des premières, youhou !
Pour la dégustation ( à l'aveugle sous forme de jeu)  de confitures avec des produits du Burkina , je lui ai fourni manague/citron vert , ananas/pamplemousse, banane au rhum, citron/citron vert, courgette/gingembre  et je lui ai concocté :
- mangue/lait de coco
- lait de coco (des essais : l'un avec du lait , l'autre avec du lait ET de la noix rapée)
- gelée d'hibiscus
- avocat/citron vert 
Ca a bien marché mais comme je n'avais toujours pas d'énergie je n'ai pas fait de stock et loupé des tas de ventes .
C'est la vie !!!
je ne vais pas commercialiser l'avocat/citron vert , ce n'est pas bon, beurk ... c'est écoeurant en fait.
Et le lait avec noix rapée donne l'impression de manger un rocher à la noix de coco un peu inconsistant.
la con fiture de lait de coco par contre est pas mal du tout ...


27 mars 2015 
Ca commence à aller mieux niveau santé mais mon arrêt est prolongé pour consolider tout ça  , j'espère avoir l'énergie pour quelques essais. Le moral est pas terrible-terrible. Tu parles ...
Je me suis rendue compte que j'avais oublié de dire qu'en septembre j'ai fait de la mirabelle toute bête mais si bonne!
J'ai testé pêche de vigne au poivre : à creuser... L'an prochain quand la saison reviendra , je testerai pêche de vigne au pimentd'espelette je pense que ça peut être une bonne association, meilleure que le poivre.
J'ai essayé pêche de vigne au pamplemouse : trop d'amertume, on laisse tomber.
Et pour l'anniversaire de la Chatelaine, en septembre également, j'ai concocté une confiture coucher de soleil (dans plusieurs petits pots à secouer pour l'effet couleur) en tons de rouge oranges jaunes à base de grenade( et de colorants -beurkk- pour obtenir plusieurs couleurs). A ma grande surprise, elle a aimé et trouvé l'idée super et le goût surprenant, un peu apre mais vraiment intéressant.
Il est donc dans mes projets d'améliorer et de mettre au point  une gelée de grenade (sans colorants évidemment!!!!!)

22 mars 2015
J'ai du foirer une étape (en fait j'ai mixé la gigérine, je n'aurais pas dû , je crois) car le résultat est granuleux , désagréable dans la bouche et même si le citron se marie très bien à la gigérine, le goût n'est pas à la hauteur du temps passé pour la cuisson...
Je ressayerai à l'occasion , si j'en retrouve , mais coupé en petits morceaux , sans faire la flemmarde, donc...

19 mars 2015
Houlàlà, le temps passe trop vite!!
Après les commandes de Noel (merci à vous tous), j'ai eu un gros coup de fatigue et pas testé ce que je voulais , puis la grippe qui s'époumone et 6 semaines à être patraque, en fait carremment bonne à rien...
J'ai pu quand même faire de l'orange amère , un délice !! Je l'avais testée l'an dernier en collection privée...La famille de Christian est mon fanclub numéro UN de l'orange amère.
Là , je viens de couper grossièrement de la gigérine. Elle va macérer 24h et je la cuirai en trois fois entre demain et dimanche.
La gigérine?? Mais qu'est-ce que c'est ?? J'ai découvert cette confiture sublime chez ma cousine, dans la Drôme,  qui la cuit coupée en petits morceaux avec de l'orange. Moi je fais un essai mixée avec citron et citron vert.(Je n'ai plus d'oranges sous la main, elles ont disparues dans le gâteau d'anniversaire que j'ai confectionné pour Christian : génoise semoule-amande imbibée d'un sirop d'orange : sublime!!))
La gigérine est une sorte de grosse pastèque verte allongée à chair blanche, cultivée surtout dans le midi et qui ne se consomme que cuite, en confitures. On la nomme d'ailleurs "pastèque à confiture", mais elle répond à de nombreuses appellations.  Moi je préfère Gigérine parce que c'est comme ça que je l'ai connue mais appellez-là comme vous voudrez : citre, barbarine, méréville, gingerine ..
On l'a un peu oubliée mais on en faisait autrefois une belle confiture translucide et caramelisée qui se dégustait comme un bonbon et apparaissait en bonne place parmi les 13 dessert provencaux de Noel .

J'avais dit en novembre que je parlerais de mes essais de l'été : bon , no comment, please. 
Je vais juste lister mes essais.
Ce sont des gelées faites dans la Drôme : lavande, hysope, thym.
Ca m'a occupée un petit moment, entre la récoltes et les différents essais surtout pour la lavande .
La meilleure est la lavande, elle se marie avec tout, salé comme sucré. La petite déception est sa couleur : marron et non pas un beau bleu comme je m'y attendais ... En fait, toutes les gelées de plantes aromatiques(lavande, romarin, hysope, thym) ont la même couleur à l'arrivée !!!
Ma cousine, au taquet, m'a apporté l'hysope mais aussi de la sariette et une autre plante , mais je me demande si il ne faut pas s'arrêter à un moment, en tout cas se mettre à faire des choix , car finalement, on peut faire des gelées de n'importe quelle herbe ou plante aromatique !!!

22 novembre 2014 
c'est notre anniversaire de PACS. Mon chéri aime la confiture d'orange à la folie. il ne crache pas sur du bon whisky. Vous voyez où je veux en venir ? Et oui, je lui ai inventé rien que pour lui une recette de confiture de Pacs orange et whisky. il n'a pas encore goûté , je ne sais pas ce que ça donne, ce sera la surprise...

Pour la commande de 50 pots, ça avance. Je suis à fond dans les confections et mon chéri est sur le pont pour les étiquettes.

mi-novembre 2014 : j'ai abandonné mon blog pendant l'été et pourtant j'ai fait quelques essais ( plus ou moins prometteurs)! Promis, je vais bientôt prendre le temps de vous en parler.
Mais surtout , j'ai eu une commande de 50 pots de dégustation pour mettre dans des corbeilles gourmandes réalisées par "mon" chocolatier des monts du Lyonnais, à Larajasse (allez-y) à l'occasion des fêtes de Noel.
Je rappelle au passage que c'est lui qui me fournit en chocolat pour ma confiture de poire aux éclats de chocolat noir.
 
27 avril 2014
je suis en vacances !!!!!! Mais ce seront des vacances sans confitures: je pars avec mon chéri et ma mère au bord de l'Océan, YEP!!! Ca va faire du bien aux poumons et à la tête.
Ma gelée de romarin a été goûtée par mes collègues de SBM (notre asso humanitaire) lors de la tenue du stand au festival curieux voyageurs à Saint Etienne le week-end de Pâques.
leurs impressions : "beuh , on dirait du pot-au-feu" , "wahou sur mon morceau de comté c'est super" , " Mmmmm,je crois qu'avec un morceau de pain frais et un petit chèvre ça peut être psychologiquement très interessant".
Conclusion , j'ai 2 commandes.
Cet été, je ferai de la gelée de thym de  la Drôme et de la gelée de lavande sauvage de la Drôme aussi. 

18 avril 2014 
Fabyenne m'a fait un drôle de cadeau dimanche: des brassées de romarin frais!!
Alors j'ai fait de la gelée de romarin. De la sucrée et de la moins sucrée.
je vous raconte pas les effluves extraordinaires dans la maison à la cuisson!!
C'est frais et ça va avec tout : yaourt, tartines, viande froide, pâtés, déglaçage de plat, sauce salée ou salée/sucrée, que sais-je encore ?? ........
A la maison , on a tous goûté, on a aimé.
Je vais faire goûter à la Chatelaine et on verra si je commercialise.
J'ai pris des photos , je vais essayer de faire un petit montage un de ces jours . Mais , bon , hum , je crois que je vais attendre Christian qui est parti dans le Berry pour les fêtes de Pâques .

17 avril 2014
J'AI RECU MES CARTES DE VISITES !!!!!!
Elles sont trop belles , 
Merci merci merci Christian pour ton aide et .... ta patience   

 16 avril 2014 Quoi déjà un mois de passé !!!
Bon , il faut dire que vous m'avez donné du travail avec vos commandes (pour mon plus grand plaisir)suite à mon courrier et ma nouvelle carte de printemps. merci encore de votre confiance , les ailes me poussent...
J'ai eu un peu de soucis avec la poire au chocolat car c'est tout un art d'avoir du chocolat qui fonde mais pas trop et qu'il reste des morceaux mais pas trop gros. j'ai résolu le problème : le chocolatier-artisan découvert en raccompagnant un élève chez lui dans le petit village de Larajasse va me faire du très bon chocolat (facile ilsait faire que ça ) sur mesure : ni trop fin ni trop épais.. je vous met les infos sur lui dans la rubrique "à découvrir"
j'ai testé courgette gingembre ET citron vert et c'est celle-ci qui figure sur ma nouvelle carte. elle est originale mais bon faut avouer qu'on ne devinerait jamais qu'il s'agit de courgette!

23 mars 2014 , premier tour des élections municipales. Une pensée pour celles et ceux de mon entourage investis dans les campagnes...
Moi, je suis allée voter et j'ai fait ... des confitures !!
Banane citronnée est au point après des hésitations avec la bergamote (trop fort en goût)
Banane au rhum est testé et prêt à figurer sur ma nouvelle carte!  Celle de printemps du coup !
Je fais mon nouveau mail et je l'envoie bientôt pour que plein de gens mangent mes confitures ...
Je garde courgette-gingembre qui a ses fans et je testerai plus tard courgette-citron vert.

Véridique : depuis que je me suis lancée dans ma p'tite entreprise, ma fille déjeune enfin le matin et se fait des tartines de miel de poire et d'orange amère ... bon d'accord elle est un peu exclusive mais elle déjeune !!!!!
L'orange amère , j'en faisais pour la première fois cette année et c'est vraiment délicieux. Pour cette année, elle est destinée à notre consommation familiale. Nous verrons l'an prochain pour la proposer à la vente.

15 février 2014
tests à venir : courgette-citron verts ,
​on m'a demandé de la banane alors je vais tester banane citronnée et banane au rhum (et peut-être avec des raisins secs )
10 février 20104 : j'ai été malade , satanés poumons , je vous hais! Pas pu faire ce que je voulais dans les temps mais j'ai quand même fait quelques tests de nouveaux parfums :
mangue-citron vert : délicat, doux et acidulé à la fois, ma préférée de ces derniers tests
poire-chocolat : classique pour les gourmands. Une confiture de poires agrémentée d'éclats de chocolat noir
poire-gingembre : c'est bon tout simplement. La poire peut se décliner avec toutes sortes d'épices (thym, gigembre, girofle, vanille, muscade)
marmelade de citron verts : une marmelade so british! Pour les amateurs d'agrumes mais que sait se faire toute douce 
marmelade aux deux citrons : pour les fous de lemon ! Mais je vais paufiner ma recette avant de la proposer.
courgette-gingembre : texture granitée.Vient en bouche, tout d'abord le goût du gingembre pius un délicate saveur de la courgette. J'ai inventé cette recette pour Flo et Ju, à l'occasion de la St Valentin sachant que Flo est carrement une cougette-addict.
potimarron au miel et aux épices : , une texture proche de celle de la patate douce, un petit gout de châtaigne sublimé et réhaussé par les épices, adoucie par le miel.

et quelques mélanges à base d'agrumes :
ananas-pamplemousse-gingembre : toutes les saveurs se distinguent ET se marient pour un résultat enchanteur
orange-carottes : un seul mot : MIAM. La pointe de cannelle exhauste les saveurs
courge(potiron)-orange : surprenant car même si l'orange domine malgré sa moindre quantité  on a bien en bouche le goût de la courge. A découvrir




2 Février 2014 : malaaaade! , j'ai loupé le coche de la chandeleur , zut de zut !!!
Attention , la confiture de châtaigne et celle de patate douces vieillissent mal , il est impératif , une fois ouvertes de les conserver au froid et de les consommer rapidement. ce sont des produits sujets à fermentation et je rappelle que tout est complètement naturel dans mes pots ! donc sans conservateur. 



18 janvier 2014 : bientôt ma nouvelle carte d'hiver en vue de la chadeleur , mardi-gras ou juste comme ça pour le plaisir de la découverte...

5 janvier 2014 : Un immense MERCI à tous ceux et toutes celles qui m'ont fait confiance et m'ont passé commande pour leurs cadeaux de Noel , j'espère que ça a plu !!
Si vous pouvez récupérer les pots je suis preneuse! 


1° janvier 2014 : et c'est reparti pour un tour! je souhaite une très bonne année à toutes et tous !!!
les voeux d'Ariane Mnouchkine sont très beaux , les avez-vous lus?


26 novembre 2013
alors , c'est décidé , la confiot' c'est mon truc 
J'ai refait dernièrement ce que j'avais testé il y a fort longtemps : la patate douce , et franchement,
je fais un tabac! C'est bon presque comme la châtaigne (c'est tout dire!) et c'est moins fastidieux à faire .

Lors du dernier stage banjo de Christian (mon aimable collaborateur ) à Grange fayet (bonjour Fabyenne!) , ses stagiaires ont goûté mes confitures sur leurs tartines du matin (miam le bon pain de Félines) et ma foi, ils n'ont pas eu l'air de trop mal se sentir . D'ailleurs , ils en redemandent !!!

Une invention à découvrir sur le champ (mais en édition limitée à cause du temps que ça prend) : châtaigne-mandarine . Si t'aimes la châtaigne , t'es fan !! En plus mon chéri et moi , on a passé des heures à éplucher les toutes petites châtaignes récoltées par Fabyenne en Ardèche , à Grange Fayet. Mais franchement , quand on tombe dans le pot de dégustation , on se dit que ça valait le coup!

 A ce moment-là,  j'mettrais bien une photo , mais je sais pas encore faire en autonomie , j'dois attendre le retour de mon prof privé au bercail .



             Contact
Geneviève Truc
2 Allée de la Malletière
69600   Oullins  
trucgenevieve@orange.fr
06 60 20 94 21




 © Copyright Au fil d'Archiane. Tous droits réservés.